Colère et mécontentement chez les livreurs des plateformes !

par | Fév 4, 2025 | Communiqués de presse

L’année 2025 est mal entamée en matière de rémunération, l’Association des Plateformes d’Indépendants (Uber-Eat, Deliveroo et Stuart) propose une rémunération de la livraison horo kilométrique… Sur une base de 10 centimes par minute (soit 6€ de l’heure) plus 40 centimes du kilomètre !

La FNST CGT revendique depuis plusieurs années la transparence du calcul de la rémunération des courses, jusqu’à présent l’API refuse de fournir ces éléments incontournables et nécessaires pour une loyauté des négociations en vue de gagner une rémunération qui permette de vivre de son travail. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Une proposition insuffisante et loin de valoriser ou répondre aux besoins des pseudo « indépendants », beaucoup des travailleurs dépendent entièrement de ces plateformes qui, après avoir vendu du rêve, exploitant les travailleurs, les rendant captifs d’un système dont ils ne peuvent plus se détacher.

Cette pseudo-indépendance n’est qu’une illusion entretenue pour dégager les plateformes de leurs responsabilités sociales, salariales et légales.

Seule avancée et pas des moindres, la revendication portée par la délégation CGT sur le paiement du temps d’attente dès l’acceptation d’une commande est actée lors de la négociation du 14 janvier dernier.

La prochaine rencontre avec l’API au sujet des rémunérations se déroulera le 18 février prochain.

Nous appelons l’ensemble des livreurs à faire pression pour gagner une rémunération qui permette de vivre dignement de son travail et à s’organiser en adhérant nombreuses et nombreux à la CGT !

Ensemble on est plus fort pour peser pour notre avenir !

Articles Connexes

ATTEINTE AU DROIT DE GRÈVE !

ATTEINTE AU DROIT DE GRÈVE !

Nous condamnons fermement la proposition de loi déposée le 10 juin 2025 par le député Mathieu Lefèvre (Ensemble pour la République) qui vise à restreindre toujours plus le droit de grève, un droit fondamental et constitutionnel des travailleurs de ces secteurs. Cette...

lire plus