La question de la communication a toujours été, au sein de la CGT, un sujet de débat. Faut-il communiquer plutôt qu’agir ? Le temps consacré à la communication est-il pertinent ? L’essentiel n’est-il pas de « faire » plutôt que de « faire-savoir » ? Une chose est certaine, si nous n’informons pas de nos initiatives, notre syndicalisme est inutile. Oui, notre communication syndicale, anciennement appelée « propagande », est un des points cruciaux de notre activité : faire bien les choses et le dire, en rendre compte, informer les salarié.es afin qu’ils/elles s’approprient les enjeux en présence est sans doute une des facettes des plus importantes de notre démarche revendicative. Soyons clair : la communication la plus efficace c’est la rencontre et l’échange direct avec les salarié.es sur leurs lieux de travail. Mais cela n’est pas toujours possible et le tract d’entreprise comme l’affichage sur les panneaux syndicaux est indispensable. Distribuer un tract ou faire signer une pétition de la main à la main a principalement comme intérêt d’aller à la rencontre directe des salarié.es et de permettre un temps d’échanges indispensable si court soit-il. D’autres canaux de communication sont à investir par le syndicat : les messageries internet (dans le respect des dispositions du Code du Travail), les sites internet, les réseaux sociaux… autant d’outils complémentaires qui permettent de toucher le plus largement possible les salarié.es de l’entreprise, mais aussi au-delà et d’informer le public sur des enjeux qui les concernent. Bref, ne laissons pas les fruits de notre travail syndical récupéré par d’autres, à nous de dire ce que nous faisons, car nous le faisons bien !
Jacques Eliez
Secrétaire fédéral