Le 6 février dernier, plusieurs centaines de travailleurs de la RATP de tous les secteurs de l’entreprise et particulièrement des secteurs de la maintenance se sont rassemblées devant le siège de l’entreprise pour exiger de véritables augmentations de salaire.
Alors que la RATP annonce des résultats financiers positifs de plusieurs centaines de millions d’euros, les salaires, eux, peinent à évoluer. L’entreprise a mis en place ces dernières années une stratégie d’individualisation des rémunérations par l’instauration de primes. Par cette stratégie, elle tente de diviser les travailleurs et, surtout, d’augmenter artificiellement certaines rémunérations sans que ces augmentations ne financent la protection sociale et la retraite (à la RATP, les primes ne comptent pas pour le calcul du niveau de pension).
La CGT-RATP revendique l’indexation du niveau des salaires sur celui de l’inflation et, de manière urgente, + 50 points pour tous, ce qui représente environ + 300 €.
Ce premier round de mobilisation en appelle d’autres et les salarié-e-s de la RATP sont appelés à se mobiliser de nouveau début mars lors de l’ouverture des NAO salariales, car, chacun-e le sait, il n’y a pas de bonnes négociations sans rapport de force !