Salaires et conditions de travail : la colère monte dans les transports

par | Fév 18, 2026 | Editos

Dans tous les secteurs du transport routier, logistique, déchet, aérien, urbain, etc… la même revendication revient avec force : « les salaires doivent augmenter ! ». La flambée des prix de l’alimentation, de l’énergie et du logement grignote chaque mois le pouvoir d’achat. Pendant que les profits des grands groupes explosent, les salariées du transport, soumis à des horaires décalés, à une pénibilité accrue et à des cadences de plus en plus serrées, peinent à boucler les fins de mois.

Cette légitime colère est un levier. Les grèves récentes dans la logistique ou les dépôts de bus montrent que la détermination collective permet d’arracher des revalorisations. Mais il faut aller plus loin : imposer une véritable échelle mobile des salaires indexée sur l’inflation et faire reconnaître la spécificité de nos métiers.
Cela, nous ne l’imposerons qu’au travers un rapport de force à construire et à faire grandir au sein de chaque entreprise. Le temps des NAO salariales est propice à cela, pour peu que le syndicat s’empare de ces revendications et de cette préoccupation qui est centrale pour les salariées de nos secteurs d’activité.

Patrick Rispal
Responsable de la Branche TPUV

Articles Connexes

Nouveau gouvernement : bienvenue dans « la matrice » !

Nouveau gouvernement : bienvenue dans « la matrice » !

Ah, le frisson du changement ! Le claquement des portes de Matignon, les visages graves des commentateurs politiques, les grandes phrases sur « la nouvelle ère » et « le souffle du renouveau ». On y croirait presque… À chaque remaniement, c’est le même scénario :...

lire plus