Transdev passe sous le pavillon d’une très riche famille industrielle allemande !

par | Avr 10, 2025 | Communiqués de presse

La prise de contrôle de Transdev par la famille Rethmann est maintenant effective suite à la consultation des comités européen et France.

 La CGT rappelle que le groupe Transdev a d’abord été constitué grâce aux fonds publics de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), bras financier de l’Etat et des collectivités ; il s’est développé ensuite à l’international grâce aux collectivités locales françaises qui lui ont confié leurs réseaux de transport. De fait, le groupe Transdev doit son existence aux contribuables français.

Que la CDC reste au capital avec des droits d’actionnaire renforcés ne change rien au fond du problème : Transdev cessera demain d’être un groupe à capitaux majoritairement français.

En premier lieu, la CGT condamne la privatisation du groupe Transdev.

Un bien public, le transport public, financé par les collectivités publiques de 19 pays dans le monde, finit donc ici aussi par servir les intérêts d’un groupe privé, propriété d’une famille issue de « l’aristocratie financière ».

En second lieu, la CGT alerte sur un risque réel : celui que Transdev joue le rôle de « poisson pilote », permettant au groupe Rethmann de vendre à moindre coût des offres de transport aux collectivités publiques, pour mieux leur proposer en contrepartie des prestations de recyclage des déchets et de traitement des eaux au prix fort, activité principale de Rethmann en Allemagne et dans 72 pays du monde.

Enfin, la CGT constate que le groupe Rethmann entend favoriser la croissance du groupe Transdev, et le rendre profitable et rentable. Les interrogations et les craintes sont nombreuses sur la façon dont le groupe Rethmann va procéder pour les concrétiser.

Seul (très maigre) lot de consolation, le siège du groupe Transdev serait maintenu en France.

La CGT dénonce la perte de souveraineté française issue de cette opération capitalistique et continue de revendiquer la mise en gestion directe des réseaux de transport de voyageurs sur l’ensemble du territoire national.

 Montreuil, le 10 avril 2025

Télécharger le communiqué de presse en pdf
Télécharger le communiqué de presse en jpg

Articles Connexes

JUST EAT : premières condamnations !

Lors de sa création en pleine crise sanitaire, JUST EAT a déployé, dès 2021, un modèle économique par lequel les livreurs devaient être des salariés, du moins c'est ce qui était annoncé... Les livreurs ont vite déchanté : matériel (vélo) non fourni, obligations de se...

lire plus