Contre l’économie de guerre, pour une économie de paix

par | Juin 2, 2025 | Editos

Alors que les conflits se multiplient, le pouvoir appelle à une « économie de guerre ». Traduction : des milliards pour l’armement, pendant qu’on coupe dans les services publics, qu’on ferme des lits d’hôpitaux, qu’on gèle les salaires… Encore une fois, ce sont les travailleurs qui paient pendant que les marchands de canons se gavent.

Mais cette logique guerrière ne tombe pas du ciel : elle sert un système. Celui qui préfère investir dans la destruction plutôt que dans l’éducation, la santé, la transition écologique. Celui qui brandit la peur pour mieux faire taire les revendications sociales.

La CGT s’y oppose. Parce que nous portons une autre vision : une économie de paix, fondée sur la justice sociale, le respect des droits humains, le désarmement et la solidarité entre les peuples. Une économie qui met les richesses au service de la vie, pas de la mort.

Contre l’austérité et la militarisation, notre réponse doit être claire : des salaires, des écoles, des hôpitaux, pas des bombes. Travailler et produire pour la paix, c’est aussi un combat syndical. Et il est plus que jamais nécessaire de le mener !

Jacky Albrand
Secrétaire général

Articles Connexes

Les saisonniers ne sont pas des travailleurs de passage

Les saisonniers ne sont pas des travailleurs de passage

Chaque été, ce sont des centaines de milliers de salarié-es qui font tourner le tourisme, l’agriculture, la restauration, les campings, les festivals… Invisibles le reste de l’année, précaires toute leur vie, ils sont pourtant indispensables. Ce sont les travailleurs...

lire plus
Congés payés : une conquête, pas un cadeau !

Congés payés : une conquête, pas un cadeau !

Les congés payés, comme toutes nos conquêtes sociales, ne sont pas tombés du ciel. Ils sont le fruit des luttes, des grèves, de la solidarité ouvrière. Arrachés de haute lutte en 1936, grâce au Front populaire et à la mobilisation massive des travailleurs, ils sont...

lire plus