Privatisation de la RATP : Comment scier la branche sur laquelle l’intérêt collectif est assis ?

par | Nov 4, 2024 | Communiqués de presse

Mi-novembre, le Conseil d’Administration d’Ile de France Mobilité (IDFM), sous la présidence de Valérie Pécresse, sera appelé à voter les délibérations attribuant les trois premiers lots visant à dépecer le réseau historique BUS de la RATP.

C’est, là, l’aboutissement d’un long processus de casse du service public de transports de voyageurs et de l’EPIC RATP, au seul profit du capital qui y trouve une aubaine financière de fonds publics de plusieurs centaines de millions d’euros !

Alors que l’ouverture à la concurrence du réseau de la grande couronne francilienne (Optile) continue de démontrer des dégradations dans de nombreux secteurs d’exploitation et une déficience du service public malgré des augmentations tarifaires, IDFM poursuit et amplifie sa politique dogmatique de démantèlement des transports en Île-de-France.

Dans un souci de maitrise de sa communication et avant même le vote de son Conseil d’Administration, IDFM a déjà annoncé l’attribution d’un des trois premiers lots à Keolis et des deux autres à CAP Île-de-France, filiale privée du groupe RATP.
Nous réaffirmons qu’il est encore temps de stopper cette folie !

Un autre avenir est possible et même indispensable, telle la mise en place d’un pôle public de transports, mais cela n’a jamais été considéré sérieusement par les majorités politiques successives. Pourtant, ce pôle serait bien plus efficace pour répondre aux enjeux de notre temps en termes de mobilité, d’efficience économique, de sécurité et d’impacts environnementaux !

Le 12 novembre prochain, la CGT-RATP appelle les salarié-e-s à se mobiliser contre le démantèlement du réseau bus RATP et ouvrir un véritable débat public sur la politique des transports en Île-de-France.
La Fédération des Transports soutient la journée d’action du 12 novembre et appelle l’ensemble des syndicats CGT des entreprises de transports d’Île-de-France à envoyer des délégations devant le siège d’IDFM à partir de 12h00 pour dénoncer cette casse du service public.

Montreuil, le 4 novembre 2024

Articles Connexes

JUST EAT : premières condamnations !

Lors de sa création en pleine crise sanitaire, JUST EAT a déployé, dès 2021, un modèle économique par lequel les livreurs devaient être des salariés, du moins c'est ce qui était annoncé... Les livreurs ont vite déchanté : matériel (vélo) non fourni, obligations de se...

lire plus