Dans les ports, comme dans le TRM, luttons pour gagner l’amélioration de nos conditions de travail !

par | Jan 30, 2025 | Communiqués de presse

La Fédération CGT des Transports soutient pleinement les travailleurs des ports français actuellement en lutte pour gagner leurs légitimes revendications. Une lutte qui s’inscrit dans la durée s’ils ne sont pas entendus !

Face à un gouvernement qui refuse de reconnaître la pénibilité des métiers et qui fait fi de la reconnaissance du « dispositif amiante » engagé depuis plus de 5 ans sur les ports Français, la grève est le seul moyen pour les travailleurs afin de se faire entendre !

Alors que 9 Français sur 10 sont contre la dernière réforme des retraites, certaines organisations patronales du transport routier n’hésitent pas à mépriser les travailleurs portuaires à remettre en cause le droit de grève, pourtant droit constitutionnel.

Pour ce qui est de l’activité du Transport Routier Marchandise (TRM) et d’Entreposage, l’activité stagne en 2024 à 42 milliards de tonnes-kilomètres. L’inquiétude et l’exaspération des travailleurs du TRM sont réels, particulièrement au regard des propositions de réévaluations salariales prévues sur 2025 qui tiennent de la provocation ! On est loin de la période COVID et des promesses faites aux travailleurs de seconde ligne, « indispensables au bon fonctionnement de la Nation », comme le répétaient le Président de la République et son gouvernement !

Une des conséquences de cette politique sociale au point mort est l’accroissement du manque d’attractivité de ce secteur qui, de fait, peine à recruter.

La Fédération CGT des Transports appelle les salarié-e-s à se mobiliser, à l’image des travailleurs portuaires, pour mieux vivre des fruits de notre travail et pour le progrès social !

 

 

 

Articles Connexes

JUST EAT : premières condamnations !

Lors de sa création en pleine crise sanitaire, JUST EAT a déployé, dès 2021, un modèle économique par lequel les livreurs devaient être des salariés, du moins c'est ce qui était annoncé... Les livreurs ont vite déchanté : matériel (vélo) non fourni, obligations de se...

lire plus