Le Premier ministre, François Bayrou, vient de présenter ses pistes d’économie pour le budget 2026. Derrière les mots « responsabilité budgétaire » et « effort partagé », le gouvernement prépare, en réalité, une nouvelle offensive contre les droits des salarié-e-s, des retraité-e-s et des contribuables modestes !
La Fédération CGT des Transports dénonce fermement ce plan d’austérité qui fait les poches de celles et ceux qui vivent de leur travail ou de leur pension, pendant que les multinationales et les ultra-riches continuent de se les remplir en profitant de cadeaux fiscaux et de dividendes records.
Pour les salariés : travailler plus pour gagner moins
Le gouvernement prétend préserver les salaires… mais prévoit :
- La suppression de deux jours fériés, en évoquant celui du 8 mai, jour de la capitulation du régime nazi comme un appel du pied à l’extrême-droite ;
- La possibilité de monétiser la cinquième semaine de congés payés, au nom d’une « souplesse » qui vise, en réalité, à affaiblir les droits conquis de hautes luttes. Pour la CGT, le temps libre est un droit fondamental, nécessaire à l’indispensable reconstruction de sa force de travail et non une variable d’ajustement,
- Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois, qui va dégrader les conditions de travail des agents, augmenter les charges de travail et détériorer la qualité des services publics.
Pour les retraité-e-s : un gel qui appauvrit
Annoncer qu’il n’y aura « pas de baisse » des pensions tout en bloquant leur revalorisation, c’est organiser une perte de pouvoir d’achat. Les retraité-e-s sont déjà durement frappé-e-s par l’inflation, les dépenses de santé ou de logement. Supprimer ou réduire l’abattement fiscal de 10 % pour nombre de retraité-e-s, c’est encore creuser les inégalités.
Pour les contribuables modestes : gel fiscal, mais cadeaux pour les riches !
Alors que le gouvernement prétend « geler les barèmes », il refuse toujours de réformer sérieusement une fiscalité injuste :
- Aucune remise en cause des niches fiscales les plus coûteuses et inefficaces, dont profitent les plus aisés,
- Aucune taxation accrue des superprofits ni des dividendes, alors que les grandes entreprises continuent d’exploser leurs résultats,
- Une nouvelle contribution sur les plus hauts revenus reste floue et limitée, loin d’un véritable impôt sur la fortune qu’exige la CGT.
Notre Fédération exige une réforme fiscale ambitieuse, avec un impôt progressif réellement redistributif, la taxation des superprofits et la réhabilitation de l’impôt sur la fortune.
Toutes les propositions gouvernementales visent à nier que le problème de la France ne sont pas les dépenses publiques, maitrisées et nécessaires, mais bel et bien les recettes !
211 milliards d’aides publiques aux entreprises, sans évaluation ni contrôle de leur utilisation ; 17 à 19 milliards de niches fiscales ; 19 milliards suite à la suppression de l’ISF et de la flat tax ; l’austérité n’a rien d’une fatalité, il s’agit juste de choix politique et de société !
Face à cette politique d’austérité, la CGT-Transports appelle à créer les conditions d’une puissante mobilisation sociale à la rentrée pour :
Des augmentations générales de salaires et mise en place d’une échelle mobile ;
- Des augmentations des pensions indexées sur les salaires ;
- Des augmentations des minimas sociaux pour vivre et non survivre ;
- L’abrogation de la réforme des retraite et la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers pour un départ anticipé ;
- La réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires, sans perte de salaire ;
- La défense et le développement des services publics, avec des recrutements massifs pour répondre aux besoins de la population ;
- Une fiscalité juste, qui fasse contribuer équitablement les plus riches et les multinationales ;
- La défense du droit aux congés payés, aux jours fériés, aux repos compensateurs et à l’amélioration des conditions de travail.
Les annonces du Premier ministre confirment que le gouvernement poursuit sa logique de casse sociale, après avoir mis à mal l’Assurance chômage et notre régime de retraite !
La CGT appelle, dès aujourd’hui, les salarié-e-s, les retraité-e-s, les privé-e-s d’emploi et la jeunesse à se mobiliser, à se réunir pour discuter de la riposte et à préparer les mobilisations sociales nécessaires, dès la rentrée, pour faire opposition au gouvernement et obtenir des progrès sociaux !
Rien ne se fera sans nous, rien ne se fera contre nous !
Montreuil, le 16 juillet 2025
Télécharger le communiqué de presse en PDF
Télécharger le communiqué de presse en JPG recto – verso