Évasion fiscale : le vrai trou dans la caisse

par | Juin 16, 2025 | Editos

On nous répète que les caisses sont vides, qu’il faut « faire des économies », rogner sur les services publics, retarder la retraite, geler les salaires… Mais ce discours est une farce ! Parce que pendant qu’on serre la ceinture aux travailleurs, les plus riches s’échappent… avec la caisse.

Chaque année, l’évasion fiscale coûte plus de 80 milliards d’euros à l’État. Autant que le budget de l’Éducation nationale. Une somme qui pourrait financer hôpitaux, écoles, transports, retraites, logements. Mais ces milliards, eux, partent vers les paradis fiscaux, à l’abri du fisc… et de la justice.

Ce vol organisé n’a rien de « technique » ou « d’invisible ». Il est permis, encouragé même, par des lois taillées sur mesure pour les grandes fortunes et les multinationales. Et le pire ? Ce sont souvent les mêmes qui réclament des sacrifices aux travailleurs.

Pour nous, c’est clair : la vraie fraude, c’est celle des puissants. Et c’est à eux de payer. Luttons pour un impôt juste, pour des moyens dans les services publics, pour mettre fin à l’impunité fiscale.

L’argent existe, il est juste entre de mauvaises mains… à nous de les faire trembler !

Sabine Alexis
Secrétaire fédérale

Articles Connexes

Les saisonniers ne sont pas des travailleurs de passage

Les saisonniers ne sont pas des travailleurs de passage

Chaque été, ce sont des centaines de milliers de salarié-es qui font tourner le tourisme, l’agriculture, la restauration, les campings, les festivals… Invisibles le reste de l’année, précaires toute leur vie, ils sont pourtant indispensables. Ce sont les travailleurs...

lire plus
Congés payés : une conquête, pas un cadeau !

Congés payés : une conquête, pas un cadeau !

Les congés payés, comme toutes nos conquêtes sociales, ne sont pas tombés du ciel. Ils sont le fruit des luttes, des grèves, de la solidarité ouvrière. Arrachés de haute lutte en 1936, grâce au Front populaire et à la mobilisation massive des travailleurs, ils sont...

lire plus