La sécurité dans les transports doit toujours prévaloir, mais sans stigmatisation !

par | Fév 19, 2025 | Communiqués de presse

La Fédération des transports CGT présente toutes ses condoléances aux familles, aux proches et aux camarades des victimes des récents accidents qui ont provoqué le décès d’enfants dans des circonstances anormales.Ces drames doivent nous faire redoubler d’efforts sur la nécessité de mettre en oeuvre une campagne de prévention en direction des usagers de la route, en général, sur la question de la conduite addictive, des risques et conséquences de celle-ci.La multiplication récente des contrôles avec l’appui indécent de médias n’est qu’un paravent d’un mal grandissant depuis des décennies, sur lequel nos syndicats ne cessent d’alerter leur direction d’entreprise.
Le pouvoir exécutif multiplie les mises en scène médiatisées de contrôles, ce qui stigmatise, de fait, l’ensemble des professionnels du transport de voyageurs. Cela n’est pas acceptable !
La question de la sécurité des transports et de la nécessité de veiller à ce que les usagers des services publics puissent circuler en toute sécurité est en lien direct avec toutes les questions relatives aux conditions de travail qui se détériorent pour les personnels de conduite, notamment en termes de respect de temps de repos et de conduite.
La nécessité que les conductrices et conducteurs soient en bonne santé, sans être sous l’emprise de produits susceptibles d’affecter leur capacité de conduite, est une impérieuse nécessité, non contestable.
Nous réaffirmons que la très grande majorité des professionnels de conduite que sont les salarié-e-s du transport oeuvrent, au quotidien, en professionnels et en pleine conscience des responsabilités qui sont les leurs.
Sans à aucun moment excuser des comportements fautifs de certains professionnels, rappelons aussi que la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants touche bien plus de citoyen-ne-s qui prennent la route chaque jour.
La Fédération des transports CGT dénonce cette posture visant à faire d’évènements dramatiques une séance de communication politique qui stigmatise des femmes et des hommes, des professionnels qui, au quotidien, sont fiers d’assurer leur mission de service public et veillent à la sécurité de tous !

Montreuil, le 12 février 2025

2025 02 12 CP Sécurité dans les transports – sans contact

Articles Connexes

JUST EAT : premières condamnations !

Lors de sa création en pleine crise sanitaire, JUST EAT a déployé, dès 2021, un modèle économique par lequel les livreurs devaient être des salariés, du moins c'est ce qui était annoncé... Les livreurs ont vite déchanté : matériel (vélo) non fourni, obligations de se...

lire plus