Breaking news : le gouvernement a trouvé la solution miracle pour sauver les finances publiques… encore les retraité-e-s ! C’est vrai, à force de faire les fins de mois au centime près, ils et elles sont devenus experts en rigueur budgétaire, autant mettre leurs talents à contribution.
Au menu du budget 2026 : pensions en berne, franchises médicales qui doublent, abattement fiscal sabré et zéro revalorisation. L’année sera « blanche », mais c’est surtout la pilule qui sera amère. Pendant ce temps, le patronat, lui, continue son régime allégé : un petit effort symbolique, pas trop pour ne pas se froisser le portefeuille.
Le gouvernement promettait « le dialogue », on n’avait juste pas compris qu’il parlait du monologue. Quant à la « concertation », elle consistait à jouer du pipeau pendant qu’on taille dans les retraites.
Mais qu’on se rassure : les retraité-e-s, eux, n’ont rien perdu de leur mémoire : Le 6 novembre, ils la feront entendre et bien plus fort qu’un discours de politique générale, parce qu’à force d’être pris pour des vaches à lait… on finit par donner des coups de cornes !



