Sytral Mobilité a grand renfort de communication et d’éléments de langage tend à masquer sa politique libérale de marchandisation du service public de transport par un tour de passe-passe marketing.
Sous prétexte d’unifier les réseaux existants sous la même marque commerciale à travers l’extension du logo TCL à l’ensemble des réseaux opérés par Sytral Mobilité, elle tente de masquer que le « nouveau réseau » TCL est en réalité opéré par plusieurs opérateurs privés à travers des délégations de service public !
Sytral Mobilité gère actuellement sous la forme de Délégations de Service Public (DSP) le réseau TCL de la métropole de Lyon, le tramway Rhonexpress, le réseau de la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais, le réseau Libellule de la Communauté d’Agglomération de Villefranche-sur-Saône, et les 3 contrats de DSP du réseau Car du Rhône. A ces DSP, il faut y rajouter le marché public d’Optibus, le réseau de Personne à Mobilité Réduite de la métropole de Lyon.
Cette marchandisation du service public de transport de voyageurs a été encore amplifié par le découpage du réseau historique TCL avec 3 nouvelles entités au 1er janvier 2025.
Ce n’est donc pas un réseau unique mais 8 opérateurs privés, alimentés par des fonds publics, qui exploite le réseau pour le compte de Sytral Mobilité.
Une marque commerciale et un titre de transport commun ne fait pas un réseau unique car cette multiplication d’acteurs privés pour le mettre en oeuvre, d’une part, favorise le dumping social au détriment des salariés et des usagers et, d’autre part, coute plus cher à la collectivité, aux usagers et aux citoyens.
La CGT invite la majorité EELV à s’inspirer des collectivités qui ont fait le choix de s’appuyer sur un opérateur unique ou à la mise en place d’une régie publique, comme tremplin pour mettre en oeuvre le service public de transport de voyageurs par route, métro et tramway sur son territoire permettant la mise en place d’un vrai réseau unifié.
A Lyon le 18 novembre 2024