Négociations salariales : Des victoires qui en appellent d’autres !

par | Fév 28, 2025 | Tracts

Actuellement se déroulent dans de nombreuses entreprises les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires, pour d’autres entreprises, elles se dérouleront prochainement, c’est une obligation légale.

Alors que les patrons n’ont de cesse d’affirmer que le « coût du travail » ne leur permet pas d’augmenter les salaires.

Grâce à la mobilisation et la lutte des salariés dans de nombreuses entreprises, ils sont contraints de répondre à nos revendications.

D’une part, ne laissez jamais personne affirmer que le travail est un coût. Tout au contraire, c’est lui et lui seul qui crée les richesses, il doit être rémunéré à son juste niveau. Votre employeur ne vous a pas embauché pour vous rendre un service ou vous « donner » un salaire. S’il l’a fait, c’est qu’il a besoin de vous, de vos connaissances, de votre savoir-faire et de vos expériences, bref, il a besoin de votre force de travail.

D’autre part, ne laissez personne affirmer que c’est la crise et qu’il n’y a plus d’argent. L’argent, il y en a des milliards lorsque nous avons dû recapitaliser les banques suite à la crise financière. Plus de 200 milliards d’euros donnés aux entreprises pour, soi-disant, préserver l’emploi, sans contrôler leur utilisation. Bilan : les licenciements ont rarement été d’un tel niveau et les fermetures de boites ou leurs délocalisations aussi nombreuses…

Une chose est sûre, cette année l’ambition du patronat du Transport est belle et bien de faire peser, sur les travailleurs de la profession, l’impact et les conséquences des négociations commerciales avec les donneurs d’ordres.

La CGT et les salarié-e-s ont su mettre en place un rapport de force au travers des négociations et de luttes gagnantes dans de nombreuse entreprises souvent après plusieurs jours de grève.

Dans les entreprises : Dans les branches & secteurs :
UPS : + 4,5 %

DHL : + 2,2 %

Geodis Seine Express : + 2 %

Faure & Machet : + 2,5 %

Transdev Savoie : + 2,3 %

Ciblex : + 7 % !!!

Transport Routiers de Voyageurs : + 2%

Transports de fonds & valeurs : + 3,5 %

Activités du déchet : + 2,6 %

Activités du recyclage : + 1,9 %

 

 D’autres camarades sont en luttes pour la deuxième semaine consécutive, c’est le cas de Géodis Calberson à Gennevilliers !

La démonstration est faite que, grâce à la mobilisation, des augmentations salariales sont possibles. Si c’est le cas chez eux, pourquoi pas dans votre entreprise ? Avec la CGT, mobilisez-vous !

Montreuil, le 28 février 2025

Télécharger le tract en PDF

Articles Connexes

Alors, on vote pas ?

Indiscutablement, en France, de plus en plus de citoyen.nes se posent la question de l’intérêt de voter, tant le résultat des urnes a fait l’objet d’une non-prise en compte réelle des résultats, telles les dernières législatives qui ont désavoué la politique de Macron...

lire plus